Exposition Visite du campus à double voix à Dijon le 20 septembre 2026

La « Visite du campus à double voix » est une visite guidée de l'architecture et des œuvres d'art du campus de l'Université de Bourgogne. Par le CAUE et un étudiant en histoire de l'art.

L'exploration croise les regards sur le patrimoine bâti et artistique. L'événement s'inscrit aux Journées du patrimoine Dijon.

Rendez-vous le dimanche 20 septembre 2026 à 14h30 à l'Université de Bourgogne, bâtiment Sciences Gabriel.

Plus d'infos

14:30

location_on Université de Bourgogne - Batiment Sciences Gabriel (6 Boulevard Gabriel), Dijon

Gratuit

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Dijon

Journées du Patrimoine 2026 à Dijon, visites inédites sur le thème du patrimoine en danger

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Visite du campus à double voix

Cette visite guidée propose une exploration approfondie de l'architecture et des œuvres d'art présentes sur le campus de l'Université de Bourgogne. Les participants découvriront le patrimoine bâti et artistique du site, mis en lumière par deux guides aux expertises complémentaires. Le Conseil d'Architecture d'Urbanisme et d'Environnement (CAUE) apportera son regard sur les aspects architecturaux et urbanistiques des bâtiments, offrant une compréhension des choix de conception et de l'intégration paysagère.

Un étudiant en histoire de l'art complétera cette perspective en détaillant les œuvres d'art disséminées sur le campus, expliquant leur contexte de création, leurs significations et leurs styles. Cette approche à double voix permet d'appréhender le campus sous des angles variés, enrichissant la perception des lieux et de leur histoire. La visite est conçue pour un public souhaitant approfondir ses connaissances sur le patrimoine local et l'art public.

Le parcours débutera à 14h30 devant le bâtiment de sciences Gabriel, situé côté boulevard. Il s'agit d'une occasion de comprendre l'évolution du campus et l'importance de l'art dans l'espace public universitaire. Aucune réservation n'est nécessaire pour participer à cette découverte.

Les meilleurs expositions Multidisciplinaire à venir dans la Côte-d'Or

7ème marché de potiers - Fontaine-Française

Du au

location_on Le Petit Château
ARTISANADART organise la septième édition de son marché de potiers. Cet événement met en avant une diversité de savoir-faire et de techniques ancestrales, avec des ateliers de tournage.

Gratuit

De l'art au trompe-l'oeil

Du au

location_on Hôtel De Vogüé
Odile Debauve présente 'De l'art au trompe-l'oeil', une exposition de peinture où elle explore le trompe-l'œil et l'imitation de matières. L'artiste, médaillée en 2025, met en valeur un savoir-faire artisanal.

Gratuit

Sobriété foncière : Des solutions sur-mesure pour s'adapter à la rareté des ressources et bien vivre dans nos territoires

Jusqu'au

location_on CAUE de Côte-d'Or
Cette exposition thématique explore des solutions pour s'adapter à la rareté des ressources. Elle met en lumière des initiatives locales et des outils techniques.

Lilly, une exposition consacrée à l'artiste Abbé

Jusqu'au

location_on Hostellerie du CH La Chartreuse
L'artiste Abbé présente une exposition de peintures et dessins. Elle est centrée sur Lilly, une jeune fille aux yeux noirs et à la cape de nuit.

Gratuit

Vernissage "L'Almanach 26"

location_on Le Consortium Museum
Le Consortium Museum accueille le vernissage de l'exposition internationale "L'Almanach 26". Cette cinquième édition rassemble des artistes du monde entier.

Gratuit