Parcours en Côte d'Or de la flamme olympique 2024, date, programme et horaires

La Côte d'Or accueille le passage de la flamme olympique des JO de Paris 2024 le 12 juillet prochain.

Dans quelles villes de la Côte d'Or passera la flamme olympique ? Saulieu, Beaune et bien d'autres sont sur la liste : retrouvez ici toutes les villes du parcours de la flamme en Côte d'Or avec les horaires, le nom des porteurs et le programme des animations organisées pour cet événement historique.

Après le passage de la flamme dans l'Yonne puis un relais à Dijon, rendez-vous à Troyes pour le passage de la flamme dans l'Aube.

Dijon a été choisie comme ville étape pour accueillir la flamme olympique en Côte d'Or. Rendez-vous au Parc de la Colombière, pour une journée exceptionnelle avec de nombreuses animations qui se clôtureront par un grand concert à Dijon.

Pour ne rien manquer du passage de la flamme des jeux olympiques de Paris 2024 en Côte d'Or, inscrivez-vous à la notification ci-dessous.

Vendredi 12 juillet 2024

Parc De La Colombière

Prix: Gratuit

Aucun avis

Donnez votre avis sur Parcours en Côte d'Or de la flamme olympique 2024

La programmation du festival Parcours en Côte d'Or de la flamme olympique 2024

Plus d'infos sur le festival Parcours en Côte d'Or de la flamme olympique 2024 à Dijon

Mondialement connue pour la qualité de ses vins, sa gastronomie, son patrimoine et ses savoir-faire, la Côte-d'Or est une terre d’hospitalité qui cultive la convivialité autant que l’authenticité. Riche de son histoire, de sa culture et de son patrimoine d’exception, la Côte-d'Or regorge de richesses. Entre vignobles millénaires et forêts, falaises d’escalade et rivières de balades, la Côte-d'Or dévoile ses multiples visages.

Dijon, capitale de la région Bourgogne-Franche-Comté, ville pilote de la transition écologique en Europe, est reconnue pour la richesse de son patrimoine, sa gastronomie, sa qualité de vie et son dynamisme. Elle bénéficie de deux reconnaissances UNESCO : l’inscription des Climats du vignoble de Bourgogne sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et du Repas gastronomique des Français sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Quel est le trajet de la flamme olympique en Côte-d'Or ?

Elle débutera son parcours par les cités médiévales de Semur-en-Auxois et de Saulieu, avant de rallier Beaune. Là, au cœur de cette ville fortifiée et entourée de vignes, la Flamme se rendra à l’Hôtel-Dieu, cet hospice qui a accueilli des malades du XVe au XXe siècle, puis à la Cité des Climats et vins de Bourgogne.

La suite se déroulera à Alise-Sainte-Reine au sein du MuséoParc Alésia qui permet de tout comprendre sur cette bataille décisive de la guerre des Gaules en 52 avant Jésus-Christ. Elle passera également par le village de Saint-Jean-de-Losne, premier port fluvial de France. La Flamme visitera également le Château du clos de Vougeot au cœur de la route des Grands Crus. Ce n’est qu’après que la Flamme se rendra vers la dernière ville visitée de la journée : Dijon.

Qui sont les porteurs de la flamme olympique en Côte-d'Or ?

Six relayeurs porteront la Flamme olympique, vendredi 12 juillet 2024 sur tout le département :

  • Alizée AGIER : karatéka au palmarès international exceptionnel
  • Denis CHEVROT : athlète de haut niveau licencié au Rougeot Beaune Triathlon
  • Alain DONNAT : professeur retraité d’Education physique et sportive au Collège Paul Fort à Is-sur-Tille
  • Corentin LE GUEN : sportif de haut niveau en rugby fauteuil
  • Emma MENELOT : sapeur-pompier volontaire, Double Championne de France et record de titre de Championne de France en lancer de poids catégorie minime pompier
  • Marlène SPAHR : break danceuse Vice-championne de France

Trois suppléants sont également prévus : Jean-Marc DE VECCHI, Frédéric BONNEMAIN et Edouard LABET.

Donnez votre avis sur Parcours en Côte d'Or de la flamme olympique 2024

 

Les festivals à venir à Dijon