Exposition Visites libres et guidées de la chapelle de La Chartreuse de Champmol à Dijon du 19 au 20 septembre 2026

L'association des Amis de La Chartreuse de Champmol organise des visites guidées de la chapelle, nécropole des ducs de Valois. Cet édifice, intégrant un portail médiéval de Jean De Marville et Claus Sluter, a été érigé au 19e siècle.

Ces visites s'inscrivent dans les Journées du patrimoine Dijon. Elles se tiendront du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 à 10h00, à la Chapelle de la Chartreuse de Champmol à Dijon.

Plus d'infos

Du au

10:00

location_on Chapelle de la Chartreuse de Champmol (Centre Hospitalier La Chartreuse, 1, boulevard du Chanoine Kir), Dijon

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Dijon

Journées du Patrimoine 2026 à Dijon, visites inédites sur le thème du patrimoine en danger

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Visites libres et guidées de la chapelle de La Chartreuse de Champmol

L'association des Amis de La Chartreuse de Champmol propose des visites commentées de la chapelle de La Chartreuse de Champmol. Ce site, classé au titre des Monuments Historiques, représente un vestige de l'ancienne Chartreuse fondée en 1383 par Philippe le Hardi, duc de Bourgogne, pour servir de nécropole dynastique aux ducs de Valois. Les visiteurs peuvent découvrir l'histoire et le patrimoine du Centre Hospitalier La Chartreuse, avec la possibilité d'acquérir des ouvrages spécialisés sur le sujet. La chapelle actuelle, érigée au 19e siècle dans un style néogothique, se situe sur l'emplacement de l'ancienne église des chartreux. Elle intègre un portail médiéval remarquable, créé entre 1388 et 1393 par Jean De Marville puis Claus Sluter, des sculpteurs majeurs du gothique bourguignon. Ce portail constitue un témoignage exceptionnel de l'art du 14e siècle. L'architecture de la chapelle illustre la continuité entre le site monastique originel et sa transformation en établissement hospitalier à partir du 19e siècle.

Les meilleurs expositions Musée / Monument à venir dans la Côte-d'Or

Les ateliers s'exposent !

Du au

location_on Musée des Beaux Arts Dijon
Les ateliers s'exposent !" présente les travaux d'arts plastiques des participants des ateliers des musées de Dijon. Une diversité d'œuvres reflète l'apprentissage des artistes de tous âges.

Visite guidée de l'église Saint-Léger et de son clocher

Du au

location_on Église Saint-Léger De Ruffey-Lès-Beaune
Visite guidée de l'église Saint-Léger et de son clocher, offrant un accès exceptionnel à ce monument au toit de style bourguignon.

Gratuit

Visite-flash de l'exposition temporaire Passés intérieurs

Du au

location_on Le 1204 - centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine

Visite flash "Le château de Dijon : un monument oublié"

Du au

location_on Musée Archéologique De Dijon
Cette visite flash retrace l'histoire du château royal de Dijon, un monument oublié ayant marqué la ville pendant quatre siècles. La présentation dure quinze minutes.

Visites guidées à l'Auditorium de l'Opéra de Dijon

location_on Opéra de Dijon
Des visites guidées permettent d'explorer les coulisses de l'Auditorium de l'Opéra de Dijon. Une performance du Chœur de l'Opéra de Dijon est également prévue.

Gratuit