Spectacle Les Ritals à Dijon le 29 mars 2023

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.

notification e-mail

Zoom sur les artistes

Plus d'infos sur le spectacle Les Ritals à Dijon

Pas besoin d'avoir baigné dans les macaronis pour être conquis.

Après avoir été adapté pour le petit écran en 1991 (avec Benoît Magimel), le roman autobiographique de François Cavanna arrive au théâtre. Les frères Putzulu, Mario le metteur en scène et Bruno le comédien, s'emparent de ce texte pour en faire un seul en scène intime et émouvant, célébrant la vie malgré ses difficultés.

Écrit en 1978, Les Ritals retrace l'histoire du dessinateur et humoriste Cavanna (Hara-Kiri, Charlie Hebdo). Une enfance en marge du front populaire, entre la tendresse du père maçon et les fugues à vélo. La toile cirée, le bleu de travail et les notes de l'accordéon sur scène suffisent à planter le décor d'un récit qui oscille entre rires et émotion. A fleur de peau et de mots, ce spectacle plein d'humanité nous parle de ces étrangers d'hier, et éclaire, sous un jour sensible, l'histoire des migrants d'aujourd'hui.

Pas besoin d'avoir baigné dans les macaronis pour être conquis. Dans un one man show tendrement bercé à l'accordéon, Putzulu retranscrit à coeur ouvert cet univers. - Charlie Hebdo

Bruno Putzulu naît le 24 mai 1967 en Normandie. Le jeune garçon aux origines sardes se passionne pour le foot mais se découvre un penchant pour la comédie. Ses études terminées, il monte à Paris en 1990 et parvient à intégrer le conservatoire d'art dramatique. Le talent de Bruno éblouit ses professeurs qui l'encouragent à se présenter à la Comédie française qu'il rejoint en 1994 aux côtés de Philippe Torreton qu'il avait rencontré à Rouen. C'est son ami d'enfance qui lui permet de tourner L'Appât de Bertrand Tavernier l'année suivante.

Le public et la presse saluent unanimement la performance du jeune acteur. La même année, il est à l'affiche d'Un héros très discret de Jacques Audiard. Bruno enchaîne les films et les représentations au théâtre. Mais le tempérament bouillant du Sarde le conduit à être écarté de l'institution de la Comédie française. Bruno poursuit toutefois sa carrière au grand écran et tourne notamment pour Godard, Berri et Mocky.

Tous les artistes de Les Ritals

Les pièces de théâtre à venir à Dijon