Spectacle La Finta Pazza à Dijon du 5 au 10 février 2019

Du

5 mardi février 2019

au

10 dimanche février 2019

15h00 • 20h00

Opéra de Dijon Opéra de Dijon

Prix : De 5.50 € à 65.00 €

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Plus d'infos sur le spectacle La Finta Pazza à Dijon

La Finta Pazza - Sacrati

GRAND THÉÂTRE
 
FÉVRIER 2019
  • mardi 05 à 20h00
  • jeudi 07 à 20h00
  • vendredi 08 à 20h00
  • dimanche 10 à 15h00

CRÉÉ au Teatro Novissimo de Venise, 1641
SPECTACLE EN ITALIEN, SURTITRÉ EN FRANÇAIS
NOUVELLE PRODUCTION DE L’OPÉRA DE DIJON

MUSIQUE Francesco Sacrati
LIVRET Giulio Strozzi

DIRECTION MUSICALE Leonardo García Alarcón
CAPPELLA MEDITERRANEA
MISE EN SCÈNE Jean-Yves Ruf
ASSISTANAT À LA MISE EN SCÈNE Anaïs de Courson
DÉCORS Laure Pichat
ASSISTANAT AUX DÉCORS Fanny Gamet
COSTUMES Claudia Jenatsch
LUMIÈRES Christian Dubet
PERRUQUES Cécile Kretschmar

La création de La finta pazza le 14 janvier 1641 à Venise est une date clé aux multiples premières : premier opéra du compositeur Francesco Sacrati ; première machinerie de théâtre hallucinante développée par Torelli ; première prima donna de l’Histoire avec la soprano Anna Renzi, pour qui Sacrati compose la première « scène de folie » du genre. Le succès immense fait de cet opéra le premier « hit » lyrique. Diffusée par des troupes itinérantes dans tout le nord de l’Italie, La finta pazza jouera également un rôle séminal dans la conception de l’opéra à la française : l’œuvre sera donnée à Paris en 1645 devant le jeune Louis XIV.

 

Pendant plus de trois siècles, La finta pazza ne fut connue qu’à travers son livret, qui joue habilement de tous les codes de l’opéra vénitien : double dimension terrestre et céleste, travestissements et inversions des genres sexuels, allusions métathéâtrales, mises en abime de l’espace de la représentation et du chant lui-même. De la musique de Sacrati, on ne pouvait que rêver, jusqu’en 1983 et la découverte d’une partition. Inattendue et inespérée, elle permettait enfin d’appréhender directement la musique de celui que Giacomo Badoaro décrivait comme « la lune du soleil Monteverdi », et auquel de nombreux musicologues attribuent le sublime « Pur ti miro » qui clôt L’inconorazione di Poppea. Grâce à  Leonardo García Alarcón et Jean-Yves Ruf, cette musique connaîtra enfin sa première production scénique en France.

Site web : https://www.opera-dijon.fr/

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