Les Ateliers Vortex Dijon

Retrouvez ci-dessous le programme des expositions de Les Ateliers Vortex, ainsi que l'adresse et les horaires de Les Ateliers Vortex à Dijon.

Les Ateliers Vortex Dijon

Le programme des Ateliers Vortex

Photos et plans des Ateliers Vortex

Plus d'informations sur Les Ateliers Vortex

ESPACE D'EXPÉRIMENTATION ET DE DIFFUSION DE L'ART CONTEMPORAIN

Depuis 2012, l'association Les Ateliers Vortex organise des résidences d'artistes et des expositions collectives et monographiques dans une ancienne fabrique de 300 m2 dans le quartier de la Stéarinerie à Dijon, en Bourgogne.

Géré par des artistes, ce lieu a la particularité d'être un espace de production et un espace de diffusion.

En réponse au besoin grandissant des artistes de disposer de lieux de recherche, l'association propose la formule inédite d'occupation temporaire de ses ateliers et la mise à disposition de ses compétences.

Les Ateliers Vortex proposent une résidence artistique par an. Chaque résidence de 2 mois en période estivale est suivie d'une exposition qui présente les oeuvres produites durant cette période. Cette invitation à résider et créer sur place favorise l'échange, la recherche et permet, par la mutualisation des compétences de répondre aux demandes des artistes.

Ce lieu rayonne par l'éventail artistique qu'il propose en plus des expositions d'art contemporain en ouvrant ses portes pour des événements ponctuels comme des soirées performances, des programmations vidéo, des soirées de diffusion de leurs éditions d'artistes...

Inscrit dans un maillage culturel à l'échelle régionale et nationale, Les Ateliers Vortex organisent également des expositions hors les murs. L'association participe aussi à différents projets en partenariat avec des acteurs culturels tels que l'ENSA Dijon, le Consortium, le FRAC Bourgogne, l'appartement / galerie Interface, l'ABC, l'association Sabotage pour le Festival MV (Dijon), l'ISBA et les éditions Untitled (Besançon), le musée Nicéphore Niepce (Chalon-sur-Saône), le Générateur (Gentilly) et la Revue Laura (Tours).

MULTIPLES

Depuis 2013, Les Ateliers Vortex mènent une politique de production et de diffusion de multiples d'artistes, signés et numérotés. Un multiple est une oeuvre d'art produite en plusieurs exemplaires. Ces éditions permettent au public d'acquérir une oeuvre originale, dont le prix est plus accessible qu'une oeuvre unique.

L'association organise chaque année le temps d'une soirée un événement culturel «Apéro Multiple», motivé par la convivialité et l'accès à une démocratisation des productions artistiques. Les oeuvres produites les années précédentes rayonnent aujourd'hui dans des galeries et des lieux d'art.

Parmi les les oeuvres originales en série limitée, Les Ateliers Vortex ont édité des tee-shirts d'artistes; les artistes sélectionnés ont imaginé un design graphique sur un support vestimentaire. Les tee-shirts sont sérigraphiés à la mains aux Ateliers Vortex; chaque tee-shirt est produit à hauteur de 25 exemplaires (modèle homme et femme, différentes tailles) et disponibles à la vente. Chaque exemplaire est signé, daté et numéroté, conférant au produit sa valeur unique.

Les Ateliers Vortex produisent également des multiples en laissant carte blanche aux artistes invités quand aux choix des formes et des médiums.

PARTENAIRES ARTISTIQUES

Depuis leur ouverture,
Les Ateliers Vortex s'entourent
de deux partenaires artistiques locaux.
Atelier Tout Va Bien

L'Atelier Tout va bien a réalisé l'identité du lieu. Il conçoit et réalise, depuis 2012, les cartons d'invitation des expositions in situ, en s'appuyant sur le dossier artistique de l'artiste. Aucune image donc, afin de laisser place à des jeux sur l'anatomie même des caractères: décalages, suppressions, extensions, proliférations, ramifications... Les compositions effleurent le propos d'un artiste, suggèrent le penchant d'une exposition, révèlent une trame esthétique, sans toutefois trop en dire.

www.ateliertoutvabien.com
Bye Bye Peanuts

L'association accorde une importance à la convivialité lors du vernissage de chaque exposition en laissant carte blanche aux designers culinaires Bye Bye Peanuts. Ainsi, pour chaque vernissage, Bye Bye Peanuts imagine un en-cas en accord avec le travail plastique de l'artiste.

> Plus d'informations <
www.facebook.com/ByeByePeanuts

Adresse et contact de Les Ateliers Vortex

Adresse : 71,72 rue des Rotondes 21000 Dijon

Contacter Les Ateliers Vortex par e-mail ou par téléphone au 0972436871

Le site web de Les Ateliers Vortex : lesateliersvortex.com

D'autres lieux culturels dans la Côte-d'Or ?