Application Agenda Culturel

Le Consortium Dijon

Au programme de Le Consortium, les spectateurs peuvent découvrir de nombreux concerts.

Retrouvez ci-dessous le programme de Le Consortium avec les tarifs pour la réservation de vos places, ainsi que l'adresse et les horaires de Le Consortium à Dijon.

Le Consortium Dijon

Le programme du Consortium

Plus d'informations sur Le Consortium

Profondément lié au milieu associatif, Le Consortium trouve son origine dans ces courants qui, durant les années 70, se sont donnés les moyens d'agir et ont installé, au coeur même du tissu urbain, des structures alternatives conçues comme des contre-pouvoirs et des lieux de parole indépendants. En 1977, Xavier Douroux (décédé en 2017) et Franck Gautherot entre autres fondent l'association Le Coin du Miroir.

Ils sont rejoints en 1983 par Eric Colliard (décédé en 1995), cette même année les associations Le Coin du Miroir, A la limite et Déjà Vu se regroupent en une même entité. Ensemble, ils développent une réflexion critique sur la place et le rôle de l'art. Leurs premières actions se sont réalisées avec les artistes les plus contestataires vis-à-vis du langage ou de la manière de faire de l'art, comme Buren, Mosset, Toroni, Rutault, Boltanski, Messager, Le Gac, Baldessari, Luthi...

Installée à ses débuts dans 30 m2 au premier étage d'une librairie alternative, la structure déménage rue Saumaise dans un « appartement-galerie » puis en 1982 occupe finalement un ancien magasin de 500 m2 au centre ville intitulé « Le Consortium » et à partir de 1991, une ancienne usine de 4000 m2 située en proche périphérie, au 37 rue de Longvic. Réhabilité et agrandi en 2011 par l'architecte japonais Shigeru Ban.

Adresse et contact de Le Consortium

Adresse : 16 Rue Quentin 21000 Dijon

Contacter Le Consortium par téléphone au 0380684555

Le site web de Le Consortium : https://www.leconsortium.fr/fr

Site web : https://vimeo.com/showcase/1743835

D'autres lieux culturels dans la Côte-d'Or ?