Exposition Visites Libres Et Guidées Des Interieurs Meublés De Moutiers Saint Jean à Moutiers saint Jean du 16 au 17 septembre 2017

Du

16 samedi septembre 2017

au

17 dimanche septembre 2017

10h45 • 14h00

Château-abbaye De Moutiers Saint Jean (1 Place De L'abbaye, Moutiers Saint Jean)

Plus d'infos sur l'exposition Visites Libres Et Guidées Des Interieurs Meublés De Moutiers Saint Jean

L'exposition Visites Libres Et Guidées Des Interieurs Meublés De Moutiers Saint Jean a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Moutiers saint Jean 2017.

Visite partiellement guidée et libre des intérieurs de ce palais construit entre 1747 et 1763 pour l'évêque de Langres, nouvel abbé de Moutiers. La fondation de l'Abbaye remonte au 5e siècle et en fait une des plus anciennes de France. Certains des éléments de son église, détruite à la Révolution sont conservés au Louvre ou à New York. L'Abbaye autrefois prestigieuse a eu des abbés célèbres, un La Rochefoucauld mais aussi Richelieu, le ministre de Louis XIII. C'est Montmorin de Saint Hérem, prince de l'Eglise, proche du roi Louis XV, qui fera édifier un palais neuf peu de temps avant la Révolution. Vous y découvrirez un magnifique escalier d'honneur, une galerie au sol classé Monument Historique, et des intérieurs au mobilier d'époque 18e siècle.