Exposition l'observatoire vertical à Montbard du 16 au 18 septembre 2022

Du vendredi 16 septembre 2022 au dimanche 18 septembre 2022

08h00

Parc Buffon - Cabinet De Travail (Rue Du Parc -)

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur Exposition l'observatoire vertical.

Plus d'infos sur l'Exposition l'observatoire vertical à Montbard

L'exposition Exposition l'observatoire vertical a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Montbard 2022.

C'est sur ces permanences et cette histoire qu'est né le projet de l'Observatoire vertical et à travers une rencontre avec le designer Raphaël Campagnari de Made In Les Ateliers.

Bu?on crée son jardin à partir de 1734 sur les vestiges du château des Ducs de Bourgogne. Il fait de Montbard un site d'expérimentations botanique, horticole, agronomique et sylvicole d'exception. À cette foisonnante et exceptionnelle diversité botanique se superpose une recherche perpétuelle de nouvelles techniques culturales et de compréhension du monde végétal.

Le principe est d'implanter au Parc Buffon pour trois années des sculptures fonctionnelles, dénommées « A-TYPO ». Aux sculptures est associée une palette végétale de plantes grimpantes, les plus proches de celles que Buffon avait pu acclimater au XVIIIe siècle. C'est une véritable enquête que mène Raphaël Campagnari auprès des pépiniéristes pour tenter de retrouver les essences d'origine ou approchantes.

Les prototypes des sculptures pour le futur jardin sont d'abord soumis à l'essai en découpe plasma au lycée technique Eugène Guillaume de Montbard et pour d'autres par la société CRAI de Semur en Auxois. Des cuves placées en hauteur et reliées aux plantations, permettent une autonomie en eau pour les mois d'été.

Infos réservation :

Entrée libre

Les expositions à venir à Montbard