Exposition A La Découverte Du Patrimoine Historique De L'hôpital Sainte Reine D'alise, Bâti Au Siècle De Louis Xiv à Alise sainte Reine du 16 au 17 septembre 2017

Du

16 samedi septembre 2017

au

17 dimanche septembre 2017

10h00 • 14h00

Hôpital Sainte-reyne (26 Rue De L'hôpital, Alise-sainte-reine)

Plus d'infos sur l'exposition A La Découverte Du Patrimoine Historique De L'hôpital Sainte Reine D'alise, Bâti Au Siècle De Louis Xiv à Alise sainte Reine

L'exposition A La Découverte Du Patrimoine Historique De L'hôpital Sainte Reine D'alise, Bâti Au Siècle De Louis Xiv a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Alise sainte Reine 2017.

Les visiteurs sont accueillis par les bénévoles de l'association Desnoyers-Blondel et guidés dans leur parcours par un document papier remis à l'entrée.

Après avoir pris le temps d'admirer le panorama de la plaine rendue célèbre par la bataille d'Alésia, d'observer le chemin des pèlerins, de se promener dans les jardins, la chapelle s'offrira à la vue des visiteurs. Ils y verront les 13 tableaux du cycle relatant la vie, le martyre puis le culte de Sainte Reine, patronne de l'Auxois, 6 d'entre eux venant d'être magnifiquement restaurés.

Ils seront ensuite conduits vers l'apothicairerie : ses 186 pots canons, chevrettes, piluliers ... classés avant de rejoindre la salle historique du Conseil d'Administration, la bibliothèque et l'exposition de quelques pépites du fonds patrimonial de l'hôpital.

Durée de la visite : 1 heure environ; moins si l'on ne souhaite voir qu'un aspect de l'ensemble, plus si l'on a envie de musarder et de dialoguer avec les membres de l'association !