Spectacle 1 mm au-dessus du sol... à Quetigny le 13 décembre 2019

13 vendredi décembre 2019

20h30

Salle Mendes France

Etat : Annulé

Zoom sur l'artiste

Plus d'infos sur le spectacle 1 mm au-dessus du sol... à Quetigny

Sur scène, un piano et une pente, une pianiste et un hip-hopeur... plusieurs histoires.

Cette création est le fruit de retrouvailles, celles de Sébastien Lefrançois et Yaman Okur.

La première fois qu'ils se sont rencontrés, c'était à Cergy dans les années 80. Le chorégraphe avait mis en place un atelier de danse en plein coeur de la cité dont Yaman est issu. À la marge, avec d'autres, l'air de rien, ils ont dansé. Au fur et à mesure, au gré de leurs interactions, de leurs envies, leurs champs d'investigation se sont élargis et la danse a pris une place toujours plus importante, centrale. Plus ou moins structurées, leurs expérimentations collectives ont pris forme et elles ont été fondatrices.

Sébastien Lefrançois a créé Trafic de Styles et a poursuivi son travail chorégraphique au sein de sa propre compagnie. Yaman, danseur et chorégraphe, a multiplié les expériences dans diverses propositions, toujours dans l'exigence, développant un style très personnel. Il a d'abord gagné de nombreux titres en break dance puis a travaillé avec de prestigieuses compagnies (Cirque du Soleil...).

Aujourd'hui, ils travaillent ensemble à raconter le cheminement de Yaman, en revenant sur ses prémices, ses tangentes prises, ses échecs et son incapacité à rentrer dans les rangs d'une société qui lui semble très éloignée de ses rêves.

Jean-Philippe Collard-Neven, pianiste improvisateur soliste, s'immisce dans l'évolution de la pièce et joue le contrepoint des pérégrinations imaginaires de Yaman.

Durée : 55 minutes - Tout public à partir de 8 ans

Spectacle accueilli avec le soutien d'Affluences, réseau du spectacle vivant en Bourgogne - Franche-Comté

Site web : http://www.quetigny.fr/culture

Infos réservation :

Service culturel de Quetigny : 03 80 48 28 43