Concert Orchestre Dijon Bourgogne le 21 juin 2024

Vendredi 21 juin 2024

20h00

Opéra de Dijon Opéra de Dijon

Prix: Gratuit

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.

notification e-mail

Plus d'infos sur le concert Orchestre Dijon Bourgogne

Violon et piano s’effacent devant la créativité d’Adélaïde Ferrière et de son marimba dans ce programme virtuose, où la musique semble plus vivante que jamais. En prime, une page admirable de la trop méconnue Florence Price.

Œuvre d’un Bizet de dix-sept ans, la Symphonie en ut (1855) témoigne certes de l’influence de Mendelssohn et Gounod, mais révèle un naturel et un génie mélodique faisant déjà songer à L’Arlésienne. Bizet ? C’est Carmen qui vient aux lèvres, et que salua Pablo de Sarasate, en 1882, avec une fantaisie pour violon qui devait rester l’une de ses œuvres les plus connues. Douze minutes de haute voltige instrumentale, exécutée au marimba par les soins d’Adélaïde Ferrière, qui s’empare également de la partie de piano solo dans la célébrissime Rhapsody in Blue (1924) de Gershwin. Énergie et langueur « jazzistiques » fusionnent dans cette page ainsi recréée pour nos oreilles. Rare et passionnant est enfin l’Andante moderato (1929) de Florence Price, qui fut la première femme noire américaine reconnue comme compositrice, et dont le style, bien qu’influencé par Dvo ák, arbore les mélodies pentatoniques typiques de la tradition afro-américaine.

Annonce e-flyer

Les concerts à venir à Dijon