Concert De Tolède à Venise - un cheminement dans la polyphonie Renaissance à Dijon le 17 décembre 2017

17 dimanche décembre 2017

17h00

Eglise Du Sacre Coeur (Rue Racine)

Prix : De 12.00 € à 20.00 €

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur De Tolède à Venise - un cheminement dans la polyphonie Renaissance.

Zoom sur les artistes

Plus d'infos sur le concert De Tolède à Venise - un cheminement dans la polyphonie Renaissance à Dijon

Tolède et Venise, deux villes porteuses de rêves, deux centres artistiques prépondérants pendant la Renaissance ; le parcours que nous avons imaginé de l'une à l'autre révèle les liens qui unissaient les deux cités, tant sur le plan de la vie musicale de leurs cours que dans la proximité d'écriture entre des compositeurs comme ceux du Siècle d'or espagnol (Morales, Victoria...) et les grands maîtres de la polyphonie en Italie (Willaert, Andrea Gabrieli...).

Les voix de l'Ensemble Gilles Binchois se mêleront pour ce concert à un ensemble instrumental tout à fait original et inédit : Les Sonadori, ensemble de violons Renaissance, est unique dans le monde musical actuel, il fait redécouvrir des sonorités dont seuls les 16ème et 17ème siècles ont gardé la mémoire.

Ces familles de violons étaient si renommées à la Renaissance que ces musiciens étaient invités de cour en cour et, parmi les fonctions des Sonadori figurait, entre autres, le jeu avec des chanteurs. Les timbres homogènes de la famille des violons se marient en effet avec les voix d'une manière des plus harmonieuses. Ce mélange permet d'aborder des polyphonies de 4 à 12 voix et de donner aux oeuvres de ces compositeurs une variété de couleurs allant de la limpidité des voix seules à la plénitude sonore des deux choeurs mêlés.

Ce concert sera précédé d'une rencontre-débat : "Dans les secrets de la musique" animée par Jean-Christophe Marti - compositeur et pédagogue - en présence des musiciens, afin de proposer au public quelques clés pour une écoute encore plus riche de ces répertoires rares. Cette rencontre aura lieu le samedi 16/12 à 18H30 à la Salle des Actes - 2, rue Crébillon à Dijon (entrée libre).

Ensemble Gilles Binchois : Anne Delafosse et Anne-Marie Lablaude, soprani - Roman Melish, alto - Stephan Van Dyck, ténor - Dominique Vellard, ténor et direction - Emmanuel Vistorky, baryton - Joel Frederiksen, basse

Sonadori : Odile Edouard et Béatrice Linon, violon "piccolo", violon et alto - Nicolas Sansarlat et Alain Gervreau, contralto et ténor de violon - Sarah van Oudenhove et Hervé Douchy, bassetto et basse de violon

Site web : http://gillesbinchois.com

Infos réservation :

communication@gillesbinchois.com

Photos de De Tolède à Venise - un cheminement dans la polyphonie Renaissance

Tous les artistes de De Tolède à Venise - un cheminement dans la polyphonie Renaissance